Comment remplacer son silencieux tout seul ?

« Retourner à l'acceuil

Quelques modalités pour tirer profit d'une attache-remorque.

Affiché

Les attaches-remorques sont diverses et variées. Les concepteurs les fabriquent pour satisfaire les besoins spécifiques des utilisateurs, mais pour profiter au maximum de votre attache-remorque, vous devez d'abord faire le choix de celle qui correspond à vos besoins, la vérifier, vous assurer que son montage est bien fait et enfin entretenir votre attache-remorque.  

Choisissez une attache-remorque adéquate à vos besoins

Le choix d'une attache-remorque dépend en général de ce que vous souhaitez remorquer et en particulier du poids de ce que vous remorquez. Si vous voulez transporter des marchandises lourdes avec des remorques, ça se fait dans le transport routier international, choisissez une attache-remorque qui sera à même de supporter la traction de votre remorque (ou semi-remorque) avec le poids de la marchandise qu'elle contient.

Bien vérifier votre sellette d'attelage

Sur les remorques, les concepteurs prennent très souvent la peine de mentionner les inscriptions suivantes :

  • Cu (charge utile) : poids autorisé qu'un véhicule doit transporter
  • PTAC (poids total autorisé en charge)
  • PTRA (poids total roulant autorisé)
  • PV (poids vide)
  • PM (poids mort)

Toutes ces mentions portées sur vos véhicules sont des indicateurs pour vous orienter sur les vérifications à faire sur votre attache-remorque. Lorsque vous avez fini ces vérifications, vous pouvez donc commencer le Montage. 

Faites un bon montage

Pour effectuer votre voyage sans aucune crainte de détachement de ce que vous remorquez, un bon montage est nécessaire. Cela implique qu'avant de vous mettre en route, vous devez vous assurer que votre attelage a été fait minutieusement sur votre véhicule. Vous n'avez pas toujours besoin d'utiliser des machines robotisées pour l'attelage, car même avec une précision manuelle, vous pouvez bien fixer votre remorque et faire un voyage tranquille.    

Bien entretenir votre attache-remorque

Les attaches-remorques ont une durée de vie limitée certes, mais il est difficile de la couvrir sans un entretien conséquent. Or, si vous voulez tirer le maximum de profit sur votre attache-remorque, vous devez l'entretenir de façon à éviter la détérioration de ses pièces, car s'il advient qu'une seule de ses composantes soit défectueuse, il faudra la réparer ou la changer complètement. En faisant cet entretien régulier, vous anticipez sur les lourdes pannes et veillez à votre sécurité.     

C'est important pour vous de respecter les modalités pour tirer le maximum de profit de votre attache-remorque, car, outre les raisons techniques permettant d'effectuer des voyages tranquille, il y a aussi des raisons d'ordre économique.     

Pour plus d'informations sur les attaches-remorques, cliquez sur le lien. 


Partager