Comment remplacer son silencieux tout seul ?

« Retourner à l'acceuil

Types d'attache remorque et normes d'utilisation

Affiché

Pour faciliter le déplacement d'un véhicule en panne sur la chaussée, les usagers de la route se servent parfois d'une barre de fer ayant à ses extrémités des crochets susceptibles de tracter le véhicule immobilisé et lui permettre d'arriver au garage pour un dépannage mécanique. Cette pièce automobile est connue sous le nom d'attache remorque. Elle est conçue pour permettre au véhicule qui assure le remorquage de mieux contrôler la manœuvre.

Le rôle d'une attache remorque

L'attache remorque a pour rôle principal d'effectuer la traction des remorques lorsqu'elle est fixée sur le châssis d'une voiture. La fixation de la rotule se fait en fonction de la capacité de remorquage dont dispose votre véhicule.

Types d'attache remorque

On distingue plusieurs types d'attache remorque dont le choix dépend de l'utilisateur. Il existe deux principaux d'attache remorque :

  • Les types démontables

Ils peuvent disposer des accessoires complémentaires ou non. Comme leur nom l'indique, vous pouvez les monter ou les démonter à votre guise, pourvu que vous respectiez le mode d'emploi ou le guide d'utilisation.

  • Les types rétractables
  • Ils sont dotés d'un système vous permettant de les ranger sous le pare-choc arrière de votre véhicule, sans avoir à les démonter. Et lorsque vous voulez les utiliser, vous les faites revenir de leur emplacement initial sans avoir besoin de les monter à nouveau.  

La notice explicative

La notice explicative ou mode d'emploi contient généralement des informations d'ordre générales ou juridiques de nature à renseigner ou à protéger l'utilisateur dans bien des cas, il s'agit des éléments suivants :

  • Le numéro de série

L'attelage doit mentionner un numéro de série. C'est une forme de traçabilité qui peut servir aux différentes recherches en cas de vol ou d'un accident.

  • Les précautions d'usage

La norme internationale veille au respect de la sécurité de l'attelage. Les utilisateurs doivent être informés de la conduite à tenir en cas d'attelage. Lorsqu'une voiture porte une traction, il lui est imposé un régime de la limitation de vitesse. Toutefois, cette règle est variable en fonction des pays et en fonction des véhicules.

Ce sont les panneaux de signalisation routière qui imposent ce mode de limitation. Les voitures qui sont tractées indiquent généralement la limitation de vitesse à l'arrière. À travers cette plaque, les autres véhicules peuvent mieux orienter leur circulation.

En dernier ressort, la prudence est de mise lors des opérations de remorquage, vous devez veiller en permanence que votre système de freinage soit efficace.  

Pour en savoir plus sur les attach-rémorques, et d'autres types de pièces auto, visitez Mainguy Pieces D'Autos Inc.


Partager